Les créations que je propose sont faites entièrement à la main, grâce à des savoir-faire traditionnels, ce qui demande beaucoup de temps, de patience et de concentration.
Les objets en bois pyrogravés sont entièrement pyrogravés à la main, avec une pointe très fine, ce qui permet un travail précis des ombrages, et des détails. Certaines pièces en bois sont traitées à l’huile de lin, avec deux passages à l’huile afin de protéger le bois, cela demande un entretien régulier, mais préserve les odeurs des essences de bois utilisées. D’autres sont traitées par stabilisation à chaud dans un bain d’huile de lin et de cire, cette technique ayant l’avantage de protéger le bois dans le temps sans demander d’autre soin, mais l’assombrit considérablement. Enfin, pour les bois plus fragiles, qui ne tolèrent pas l’humidité, je suis obligée de vernir le bois, ce qui permet de le conserver sur le long terme sans altérer sa couleur.
Le travail du cuir se fait en plusieurs étapes : une phase de découpe, puis de repoussage et de teinture ; après cela, la forme est retravaillée, en particulier les bords ; ensuite, certaines pièces demandent une couture, effectuée à la main, en point sellier, après quoi nous pouvons passer au polissage de l’ensemble de la pièce ; vient après cela le traitement à l’huile de lin et à la cire. Entre chaque étape, un temps de séchage doit être respecté.
Dans un souci de qualité, les pierres fines incrustées ne sont pas uniquement collées, mais sont insérées dans une doublure cousue, pour une plus grande solidité.
La couture en point sellier est une technique traditionnelle que j'ai choisie car elle permet de donner une plus grande solidité à l’ouvrage. J'ai décidé de n’utiliser que du fil de lin ciré, qui se démarque par sa solidité, et qui me permet d’être en accord avec ma volonté d’utiliser le plus de matériaux naturels possible.