Les objets de décoration en bois pyrogravés ou en cuir sont prévus pour un usage en intérieur, ils ne sont pas adaptés pour résister aux intempéries ou à une exposition prolongée à l’extérieur.
Conseils pour les objets en bois :
Les objets en bois proposés ne demandent pas d’entretien particulier, cependant, attention à ne pas exercer une trop forte pression, car ceux-ci sont fragiles, en particulier les objets en bois de balsa.
En ce qui concerne les objets en bois traités uniquement à l’huile de lin, il faudra penser à repasser une couche d’huile végétale tous les mois ou tous les deux mois, afin de préserver leurs qualités. Pour cela, il vous suffit d’enduire un chiffon d’un peu d’huile végétale, et d’en mettre une fine couche sur l’ensemble de votre objet en bois. Il faudra ensuite essuyer à l’aide d’un linge doux, ou d’un papier absorbant, l’excédent d’huile, et laisser sécher une journée avant que votre objet retrouve son usage habituel.
Conseils spécifiques aux objets en cuir :
Le cuir utilisé est exclusivement du cuir de tannage végétal revalorisé, si vous en prenez soin, il pourra traverser les siècles.
Un entretien tous les mois des objets en cuir est nécessaire pour en optimiser la durée de vie. Pour cela, vous pouvez utiliser un cirage pour cuir incolore, ou de la cire microcristalline, alliés à un polissage à l’aide d’un chiffon doux. Cela vous permettra de préserver l’éclat de votre cuir, et le nourrira pour les mois suivants. Selon l’usage de votre objet, il pourra aussi se nourrir seul, grâce au contact de votre peau ou celle de vos animaux, si votre cuir reste souple, vous pouvez attendre plus de temps avant de le cirer à nouveau.
Afin de prolonger la couleur des pigments naturels, protégez les objets de la lumière. En effet, si ceux-ci sont exposés à la lumière du soleil, les couleurs s’effaceront progressivement, pour être remplacés par le tannage naturel du cuir, assez proche de la couleur obtenue avec le brou de noix.